Le mot du Maire

De la réflexion à la réalisation,
le changement est amorcé.

La nouvelle Communauté d’agglomération de l’ouest forézien constituera dès le 1er janvier 2017 la nouvelle entité, en regroupant la Communauté de Communes du Pays d’Astrée, la Communauté d’agglomération Loire Forez, la Communauté de Communes des Montagnes du Haut Forez ainsi que 14 des 18 communes de la Communauté de Communes du Pays de St Bonnet le Château. Cette fusion portera au nombre de 88 communes notre nouveau périmètre.
Mais si le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale est à l’origine de la mutation de notre territoire, l’évolution de la commune de Sainte-Agathe la Bouteresse reste quant à elle directement liée aux investissements, initiatives et engagements de tout un chacun. C’est ainsi que dans la poursuite de nos objectifs, notre Contrat Communal d’Aménagement (COCA) se matérialisera dès 2017 par le lancement des opérations d’extension et de réorganisation du bâtiment mairie / école en vue, principalement, de sa mise aux normes et de son accessibilité.
Dans la continuité de nos actions entreprises en 2016, l’étude de faisabilité du parc Nature et Loisirs sera engagée (sur les 25 ha de l’ancienne carrière d’extraction), portée par des instances plus larges que notre conseil municipal : Communauté d’agglomération, puis région.
Notre volonté de mieux vivre ensemble se trouve ainsi récompensée par le maintien du tissu économique de notre village, et le développement de son attractivité. Les retombées directes d’investissement seront bénéfiques pour notre commune.
Mais si la dimension rurale de notre territoire est une réalité forte, dont il faut savoir tirer les atouts, la commune reste essentielle pour faire vivre le lien social. Dans cette optique, le concept de proposer un service de mutuelle santé avec d’autres communes de proximité s’inscrit dans la volonté d’améliorer les conditions de couverture de ses habitants. C’est pourquoi l’idée est actuellement à l’étude.
Parce que si nous oeuvrons dans la continuité de nos intentions initiales, nous n’en gardons pas moins le regard toujours porté vers le long terme, vers un avenir où le « bon vivre » se concrétise chaque jour davantage sur notre commune.
J’espère que tous ceux qui portent le deuil, qui sont en situation de peine ou de souffrance, puissent trouver un soutien tant auprès de leurs proches que de ceux qui viendraient à croiser leur chemin.
Parce que je souhaite une année douce et heureuse à tous, j’aspire à une année placée sous le signe de la solidarité et de la convivialité.
J’aurai plaisir pour ma part à vous présenter mes vœux, en présence des membres du conseil municipal, le dimanche 8 janvier 2017 à 11 h à la salle des fêtes du Bourg.

Pierre DREVET.

JPEG - 368.4 ko
Monsieur Pierre DREVET

Téléphone

Fixe : 04 77 97 41 93 / Fax : 04 77 97 56 21


EMAIL

mairie@ste-agathe-la-bouteresse.fr

Horaires

lundi de 8h30 à 11h30

mardi de 8h30 à 18h

mercredi de 8h30 à 11h30

jeudi de 14h à 18h

vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30